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Le fusing
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Le fusing est une technique déjà utilisée il y a 3 500 ans dans la fabrication d'objets
de verre ouvragés.
Il s'agit en fait de la plus ancienne des techniques de fabrication
et de travail du verre puisque « to fuse » signifie faire fondre du verre.
La fabrication
d'objets en verre dans un four était jadis longue, complexe et interdisait la réalisation
d'objets de grand format. La première période de prospérité de cette technique se
situe en Mésopotamie et connut son apogée pendant la culture égyptienne. Au début
de l'ère chrétienne, l'usage des verres fabriqués au four fut remplacé par le soufflage.
Le
verre travaillé au four réapparut en Europe autour de 1870. Depuis 1980, cette technique
s'est répandue aux États-Unis puis dans le monde entier. Narcissus Quagliata est
l'un de nos contemporains qui utilise cette technique.
Les verres utilisés doivent impérativement avoir le même coefficient de dilatation.
En effet, les verres ne peuvent fusionner entre eux que s'ils sont compatibles.
La
difficulté est d'éliminer les tensions moléculaires du verre pendant le refroidissement
des pièces car chaque type de verre a son propre coefficient de dilatation (float
glass, coefficient de dilatation entre 0 °C et 300 °C = 9.10-6 ; Verre Wasser et
Bullseye, coefficient de dilatation = 90).
Utilisation
Les applications du fusing sont diverses. Elles se retrouvent surtout dans la décoration :
verre plan, bombé, thermoformé… Un panneau décoré par fusing peut être transformé
en verre feuilleté, par dépôt d'un intercalaire en résine, ou laminé sur un verre
de sécurité trempé.
Le fusing permet de réaliser des panneaux pour l'ameublement ou
pour la décoration intérieure (éclairage au plafond et mural) et des objets décoratifs.
À moyen terme, le fusionnage trouvera son application dans le bâtiment et l'architecture.
Matériaux
Pour le fusing, il est indispensable d'utiliser des verres compatibles entre eux. Ces produits sont disponibles sous diverses formes telles que feuilles de verre, verre concassé de granulométrie variée, verre concassé en bloc, fil de verre et confettis.
Conduite d'une cuisson
Températures °C Observations Effet sur le verre
20 à 455 La montée doit se faire en plus d'une heure
455 Le verre commence à perdre de sa consistance
455 à 850 Montée rapide environ 45 minutes
540 à 650 Début de formation thermoformage
650 à 710 La masse du verre change de couleur collage
710 à 820 Verre très rouge, il a tendance à se dévitrifier Zone d'étirement
820 Stabilisation, bonne distribution de la masse moléculaire
820 à 1000 Verre incandescent Zone de fusion
820 à 471 Descente rapide de la température, environ 15 minutes Zone de recuisson
471 Palier pour éviter le stress et les tensions dans le verre
471 à 20 Descente suivant l'inertie du four
Remarque : les températures de fusion des pièces en relief sont comprises entre 760° et 780°, une fusion totale intervenant entre 830° et 850°.
La technique
Prendre une plaque de verre appelée « base ». Poser dessus des morceaux de verre :
en plaque, concassés, fritte, fils, de différentes couleurs en fonction du motif
souhaité. Les verres doivent être testés compatibles entre eux. Sur la sole du four
froid, mettre un séparateur sec (plâtre, fibre céramique, talc, ponce) de dimensions
supérieures à la « base ». Placer la préparation en verre dans le four.
Programmer
le four, sortir la pièce et vérifier au polariscope qu'il ne reste plus de tensions
pouvant provoquer la casse du verre. Si besoin, recommencer l'étape de recuisson
pour éliminer les tensions.
Les problèmes
Le verre casse :
Il n'y a pas assez de séparateur entre le verre et la sole du four, le verre en coulant autour de la plaque d'enfournement a créé des tensions.
Dévitrification, la montée en température n'a pas été assez rapide ou palier trop long à 830°, ou bien la descente jusqu'à la température de recuisson a été trop lente.
Bulles, vous avez entassé des morceaux de verre en emprisonnant de l'air en grande quantité.
Les verres fusionnés entre eux ne sont pas compatibles, c'est à dire leur coefficient de dilatation est différent. Rien ne se passe à la montée en température, le verre devenant pâteux. Mais en refroidissant, quand les verres fusionnés se figent, la différence entre leurs dilatations se manifeste par une rupture plus ou moins rapide. La casse peut intervenir aussi plus tard, voire longtemps après, à l'occasion d'un choc thermique.
Film blanc à la surface du verre : VD La plaque d'enfournement n'était pas assez sèche avant la cuisson, la température est trop élevée pour ce genre de séparateur, le verre est trop cuit.
Conduite d'une cuisson
Températures °C Observations Effet sur le verre
20 à 455 La montée doit se faire en plus d'une heure
455 Le verre commence à perdre de sa consistance
455 à 850 Montée rapide environ 45 minutes
540 à 650 Début de formation thermoformage
650 à 710 La masse du verre change de couleur collage
710 à 820 Verre très rouge, il a tendance à se dévitrifier Zone d'étirement
820 Stabilisation, bonne distribution de la masse moléculaire
820 à 1000 Verre incandescent Zone de fusion
820 à 471 Descente rapide de la température, environ 15 minutes Zone de recuisson
471 Palier pour éviter le stress et les tensions dans le verre
471 à 20 Descente suivant l'inertie du four
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